Des crêpes pour la chandeleur

Posté il y a1 An .

 

L'origine de la chandeleur 

C'est à l'origine une fête païenne. Les païens sont des adeptes de la religion polythéiste, ils croient en la pluralité des divinités. Les paysans parcouraient les champs portant des flambeaux pour purifier la terre avant de semer. 

A l'époque des Romains, il s'agissait d'une fête en l'honneur du dieu Pan, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. 

A l'époque du Moyen Âge, en 472, elle devient une fête religieuse chrétienne, elle représente la célébration de la présentation de Jésus au Temple et à sa reconnaissance par Syméon comme "lumière qui se révèle aux nations" et à lieu 40 jours après Noël. 

 

Elle prend le nom latin "festa candelarum" "la fête des chandelles". A cette époque, ils réalisent des processions aux chandelles, qui représente Jésus, puisqu'il est reconnu comme "Lumière" par le prophète Siméon, chaque croyant doit récupérer un cierge à l'église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. On dit que quelques gouttes de ce cierge béni, versée sur des oeufs à couver en assurent une bonne éclosion. 

 

"Celui qui la rapporte chez lui allumée. Pour sûr ne mourra pas dans l'année"

Dicton de Franche-Comté.  

 

Cette célébration a lieu 40 jours après Noël, car à l'époque, les traditions juives voulaient que les premiers nés soient présentés au temple dans les 40 jours après leur naissance. C'est d'ailleurs ce jour-là que la crèche est retirée dans les traditions. 

 

 

La tradition

A cette période, une nouvelle tradition voit le jour, celle de faire des crêpes. La crêpe par sa forme ronde et sa couleur dorée représentaient le soleil et le retour de la lumière. En effet, en ce début de mois de février les jours commencent à se rallonger, elle pouvait se voir comme un hommage au cycle des saisons mais aussi à Jésus Lumière. 

Mais la crêpe est aussi le symbole du don aux dieux sans qui le blé ne pousserait pas, ils s'assurent que les récoltes sont bonnes, sinon le blé sera malade pour l'année. 

 

Certains ajoute même que pour que ça marche, les paysans devaient faire sauter la première crêpe, qu'elle devait se retourner, retomber parfaitement dans la poêle. Et plus précisément encore, la crêpe devait être sautée avec la main droite, tandis que dans la main gauche ils tenaient une pièce en Or

Certaines régions continuaient ce rituel en enfermant dans la crêpe retourner la pièce d'or et en mettant la crêpe en haut du buffet ou d'une armoire, pour garantir le bonheur de la famille. L'année d'après ils récupéraient le reste de crêpe et donnaient la pièce au premier pauvre venu

Pour la chandeleur on retrouve également des croyances liées à la météo. En effet, un proverbe français dit "Beau et clair à la Chandeleur, l'hiver garde sa rigueur"

 

Retrouvez notre recette de crêpe salée. 

 

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Fermer
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.