Différence fermier, artisanal et industriel ?

Posté il y a1 An .

On pourrait manger du fromage matin, midi et soir et je suis sûr que vous aussi, pourtant qui est capable de nous expliquer quelles sont les différences entre un fromage fermier, un fromager artisanal et un fromage industriel ? 

 

Le fromage fermier 

Selon l'article 9-1 du décret n°2077-628 du 27 avril 2007 "La Dénomination "fromage fermier" [...] est réservée à un fromage fabriqué selon les techniques traditionnelles par un producteur agricole ne traitant que les laits de sa propre exploitation sur le lieu même de celle-ci. 

[...]le terme "fromage" peut être remplacé, dans la dénomination "fromager fermier", par le nom d'un fromage [...] d'une appellation d'origine, d'une indication géographique protégée ou par un nom de fantaisie [...]. 

 

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un fromage produit et fabriqué à partir du lait d'une seule ferme, puis transformé dans la même ferme et depuis 2015 ils sont tenus de les affiner sur place. Ces fromages résultent d'un savoir-faire traditionnel, les productions sont généralement de petites quantités, notamment dû aux aléas liés à l'alimentation et au climat et leurs goûts sont reconnaissables. 

 

Le fromage artisanal

Dans ce cas, le lait d'une ou plusieurs fermes est récupéré par un fromager. Les fermes doivent être à proximité de la fromagerie dans laquelle celui-ci va alors transformer le lait en fromage. Il reste synonyme de tradition et de savoir-faire. 

 

Le fromage industriel 

Il s'agit d'une production à grande échelle, souvent dans un souci de rendement elle est automatisée. Le goût des fromages est plus constant mais souvent caractérisé par un manque de goût, car provenant de lait pasteurisé. On les retrouve généralement dans les grandes surfaces. 

 

 

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Fermer
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.