DLC ou DDM quelles différences ?

Posté il y a1 An .

Vous les avez déjà vus et les connaissez sûrement déjà mais voici un petit rappel. 

 

Aujourd'hui, il existe 2 catégories de date limite pour les produits alimentaires : 

- La date limite de consommation (DLC)

- La date de durabilité minimale (DDM) 

 

Qu'est-ce que la date limite de consommation : 

Il s'agit de la date que vous retrouvez sur les produits alimentaires périssables. Vous la reconnaîtrez pas ces informations dûment visibles sur l'emballage des produits : "A consommer jusqu'au..", avec le jour, le mois et l'année. 

Elle est là pour informer de la date à partir de laquelle la consommation d'un produit est considérée comme dangereuse pour la santé. Les fromages frais et lactiques non affinés possèdent une date limite de consommation à respecter. 

 

Une exception : le yaourt nature 

Même s'il est soumis à une date limite de consommation, le yaourt nature fait figure d'exception en étant un produit que l'on peut consommer sans risque jusqu'à une semaine voire 10 jours après la DLC. Le yaourt est en effet un produit acide qui reste stable en présence de germes pathogènes. Attention cependant aux crèmes desserts ou aux préparations avec des oeufs comme les flans ou mousse au chocolat, plus sensibles aux bactéries, il est conseillé de respecter la DLC. 

 

Contrairement à la date de durabilité minimale : 

Pour clarifier et lutter contre le gaspillage des produits alimentaire, les pouvoirs publics ont préféré supprimer le terme "limite" présent dans l'acronyme DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale), devenue DDM, celle-ci indique la date de durabilité minimale d'un produit. Cette date représente la date à partir de laquelle le produit perd ces qualités organoleptiques, physique, nutritive, gustative, sans créer un risque pour la santé si vous le consommez. 

Vous retrouverez cette information avec les mentions "A consommer de préférence avant le.." ou "A consommer avant fin.." 

 

Le cas des oeufs 

Les oeufs vendus sous la mention "frais" peuvent être consommer jusqu'à 28 jours après la ponte. 

 

Bien évidemment, pour éviter le gâchis, n'hésitez pas à vérifier par vous-même l'état des produits que vous consommez. 

 

 

 

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Fermer
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.