La moisissure et le fromage

Posté il y a3 mois .

 

Vous le savez le fromage est riche de micro-organsime, c'est grâce à eux que nous pouvons avoir ces familles de fromage si riche de diversité. 

Parmi ces micro-organismes, on retrouve la moisissure. Ce champignon souvent défrayé et ici primordial, car sans lui le fromage n'aurait pas la même saveur.

Selon leurs besoins en oxygène on les retrouvent sur ou sous la croûte du fromage. 

Les moisissures appartiennent à la famille des champignons, ils se nourrissent de matières organiques. Ils peuvent donner leurs couleurs aux fromages, mais ils dégradent aussi les protéines et les graisses pour se nourrir et créer alors une palette d'odeurs et de goûts différents. 

 

Les moisissures les plus connues sont le penicillium camemberti, que l'on retrouve sur les fromages à pâte fleurie, le penicillium roqueforti, que l'on retrouve dans les fromages à pâtes persillées et le mucor que l'on retrouve sur certaines tommes, telles que la tomme de Savoie mais aussi sur le St Nectaire. 

 

Si cette moisissure ne représente aucun danger pour l'humain, certaines moisissures peuvent se développer sans contrôle ou suite à une détérioration naturelle du fromage, dans ce cas, celle-ci peut présenter un danger. 

Pour en savoir plus sur le fromage, retrouvez tous nos articles en ligne !

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Fermer
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.