Conserver son fromage

Posté il y a2 années .

Nous pensons souvent à tort que pour conserver son fromage il suffit de le mettre dans le frigo, mais pour le garder le plus frais possible, nous avons quelques conseils pour vous. 

 

L'emballage 

Une bonne conservation passe d'abord par un bon emballage.

 

D'abord, chaque fromage doit être emballé individuellement, cela permet notamment d'éviter qu'il ne prenne les arômes des autres fromages. L'emballage doit adhérer au fromage pour éviter qu'il ne s'assèche. 

Nous vous conseillons d'éviter l'utilisation de film plastique hermétique, qui ne permet pas l'oxygénation suffisante du fromage qui aura donc tendance à se dégrader plus rapidement. Vous pouvez tout à fait garder l'emballage que nous vous fournissons, car celui-ci est spécialement conçu pour que le fromage évite de se dessécher tout en laissant le fromage respirer pour éviter sa dégradation. 

Vous pouvez également utiliser des boîtes à fromage, mais penser à emballer individuellement et à vérifier que celle-ci soit suffisamment hermétique pour que l'humidité soit maintenue.

 

Attention : dans tous les cas, il ne faut pas retirer la croûte du fromage, puisqu'elle agit comme une couche protectrice, et permet de conserver l'arôme de la pâte. 

ASTUCE : Lorsque vous présentez votre fromage sur un plateau, n'hésitez pas à garder vos emballages pour les réutiliser lors du rangement des fromages. 

 

 

Les lieux de conservation 

Maintenant que vous savez comment protéger nos fromages, où doit-on les stocker ? 

 

La cave

La température de conservation, idéale pour un fromage est celle qui se rapproche des conditions d'affinage, soit une température comprise entre 5° et 15°C, une température que l'on retrouve dans les caves.

  

Bien sûr, ce mode de conservation, ne convient pas pour les longues durées, mais si vous achetez votre fromage régulièrement, et que vous disposez d'une cave, n'hésitez pas à tenter l'expérience. 

 

Le réfrigérateur

Le moyen aujourd'hui, le plus simple et le plus commun et d'utiliser le réfrigérateur, mais pour cela nous avons quelques conseils. 

 

Dans le réfrigérateur, le principe est de ne jamais laisser le fromage à l'air libre. Il faut que le fromage puisse respirer mais qu'il ne se dessèche pas. Le risque de dessèchement est accru dans le frigo de par ses propriétés froides mais asséchantes, c'est pourquoi il ne doit pas être en contact avec l'air ambiant dans celui-ci. S'il reste à l'air, l'humidité du fromage sera absorbée et propagée. C'est d'ailleurs souvent la cause des mauvaises odeurs dans le frigo. 

C'est pourquoi nous vous conseillons une fois que votre fromage est bien emballé, de le placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, qui est la partie la moins froide et la plus humide. 

ASTUCE : Si vous voulez ralentir l'affinage d'un fromage, placez-le le plus haut possible dans  votre frigo, c'est l'endroit le plus froid. 

 

 

La congélation

Vous vous demandez souvent si le fromage peut-être congelé ? Voici notre réponse : Oui, toujours dans le respect de certaines règles. 

 

Il faut tout d'abord savoir que certains fromages sont plus facilement congelables que d'autres, tels que les fromages à pâte ferme, ayant un taux d'humidité faible. (Si vous ne l'avez pas encore vu rendez-vous sur notre article du lait au fromage pour tout comprendre). La congélation peut altérer la texture du fromage, mais affecte peu la saveur. Vous pouvez mettre votre fromage sous vide pour le congeler par exemple. 

Attention :  un fromage décongelé ne peut pas être recongelé à moins d'avoir subi une cuisson. 

ASTUCE : il est préférable de décongeler votre fromage plusieurs heures au réfrigérateur plutôt qu'à température ambiante. 

 

 

Durée de conservation 

La durée de conservation est variable selon le type de fromage et le lieu de conservation, il s'agit ici de durée moyenne. 

Nous vous conseillons avant tout de vérifier l'aspect de votre fromage, il suffit parfois d'un rafraîchissement des bordures pour le déguster à nouveau. 

Pour les : 

-Pâtes fraîches : 2 semaines 

-Pâtes molles : 1 à 3 semaines 

-Pâtes fermes : 5 à 7 semaines 

-Pâtes dures : 4 à 10 mois

 

 

La dégustation 

Une bonne conservation du fromage, permet une bonne dégustation. Mais pour cela, nous avons un dernier conseil, n'hésitez pas à sortir vos fromages au moins 30mn (ou plus) avant de servir, pour qu'il soit à température ambiante et qu'il puisse développer tous ses arômes.

 

 

 

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Fermer
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.