Le fromage et notre alimentation

Posté il y a6 mois .

 

Le fromage est souvent remis en cause lorsqu'on cherche à manger équilibré ou même perdre du poids. Pourtant le fromage est riche d'éléments primordiaux pour notre santé. 

Comme vous le savez le fromage a été découvert il y a plusieurs milliers d'années, il fait partie de notre régime alimentaire depuis longtemps. 

 

La matière grasse 

Rentrons dans le vif du sujet, l'élément principal qui interroge est la matière grasse contenue dans le fromage. 

La matière grasse présente dans le fromage, fournis à notre corps des acides gras saturées naturels. Des bonnes graisses (telles que les omégas 3), nécessaire à notre organisme lorsque celles-ci sont ingérées dans des quantités raisonnables. En effet, une carence en graisse peut se traduire par des carences en vitamines dites liposolubles (A,D,E,K). 

Les lipides dans notre corps, composent la membrane de nos cellules et permettent le stockage d'énergie. 

 

Une revue générale et une méta-analyse mise à jour d'études prospectives du 12 septembre 2023, étudiant un ensemble d'étude réalisé sur le fromage et ses effets sur notre santé, révèle que, à partir de 21 études et 1 030 243 participants, une consommation de 30gr de fromage par jour réduit de 2% le risque de mortalité toutes causes confondues. 

Contrairement aux acides gras trans qui proviennent de l'agro-industriel.

 

Bien évidemment, ces chiffres scientifiques sont toujours à prendre avec précaution et les futures études et recherches nous permettront de valider ces conclusions

Cependant, on constate en effet, ces dernières années que le fromage consommé avec modération dans un régime alimentaire équilibré n'est plus considéré comme source de problèmes cardiaques. 

Et surtout le fromage n'apporte pas que des matières grasses. 

 

 

 

Le calcium 

Le fromage est riche en calcium. Le calcium lui se trouve principalement dans notre squelette. Il renforce les os, les dents et permet une bonne absorption des vitamines D via l'intestin. Mais il est aussi nécessaire à nos fonctions biologiques telles que la contraction musculaire, la coagulation sanguine par exemple. 

 

La protéine 

Les protéines permettent à notre organisme d'entretenir nos tissus (organes, muscles, peaux), c'est pourquoi les sportifs doivent en consommer beaucoup. Mais elle permet aussi d'entretenir notre système immunitaire ou encore de transporter l'oxygène dans nos vaisseaux sanguins et favorise une bonne digestion. 

 

Le phosphore

Le phosphore est un élément minéral qui, avec le calcium, est l'un des principaux composants des os et des dents

Le phosphore se combine à l'oxygène et forme le phosphate. Les os contiennent 85% du phosphate de l'organisme, le reste se situe à l'intérieur des cellules où il intervient dans la production d'énergie

 

 

Les vitamines 

Bien sûr, on retrouve également des vitamines dans le fromage. 

Tel que les vitamines A, qui aident au maintien d'une bonne vision et au fonctionnement normal du système immunitaire ou encore les vitamines B12 et B2, qui elle permettent le fonctionnement normal du système nerveux et aident à réduire la fatigue

 

Il est important pour nous de vous rappeler que le fromage est un élément riche de bons nutriments mais que comme pour tous, sa consommation doit être faite de manière raisonnable et dans le cadre d'une alimentation équilibrée

Pour profiter de tous ces bienfaits, nous vous invitons à consommer du fromage au lait cru (qui n'est pas chauffé), garde tous ses nutriments. 

 

 

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Fermer
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.