Manchego
Vous nous connaissez, on adore vous faire découvrir l'histoire, l'origine des fromages et aujourd'hui nous nous intéressons au Manchego.
Le Manchego est un fromage Espagnol, au lait de brebis, produit dans la région de Castilla La Mancha.
La typicité de ce fromage provient de son terroir. En effet, les brebis de race "Manchega" pâturent dans un climat dur, les arabes avaient d'ailleurs nommé le territoire "Al Mansha" qui peut se traduire par "la terre sans eau", qui favorise la croissance de végétation rustique qui résiste aux chaleurs extrêmes de l'été mais aussi aux gelées des périodes hivernales.
On vous en parle souvent, des traces très anciennes sont régulièrement trouvées prouvant que le fromage existe depuis de nombreux siècles. Ici aussi des restes archéologiques prouvent que des fromages de lait de brebis étaient déjà fabriqués dans cette région à l'Âge de Bronze.
De nombreux territoires de la Manche appartenaient aux ordres militaires, ce qui a permis à l'époque, le développement facile de l'élevage avec l'aide du Conseil de la Mesta (association des éleveurs de troupeaux transhumants au Moyen-Âge) que l'on retrouve également dans l'histoire et le développement du fromage Torta del Casar.
On le retrouve aussi dans l'ouvrage de Miguel de Cervantès "Don Quichotte".
Le Manchego a obtenu la protection AOC en 1984 qui certifie sa provenance régionale et l'origine du lait des brebis de race "Manchega".
Le fromage présente une croûte à la couleur jaunâtre ou brune les formes que l'on y retrouve sont laissées par les tresses d'épeautres qui enroulent le fromage lors de son affinage. Et une pâte blanche à ivoire ferme et compact, avec une texture légèrement granuleuse et fondante en bouche. Elle révèle son caractère légèrement piquant et salé.
Les Espagnols aiment particulièrement le déguster accompagné de pâte de coings.
On retrouve aujourd'hui le manchego à la truffe, au romarin, que nous vous proposons à la vente.