Emmental VS Gruyère
Pourtant bien différents, on confond encore parfois l'Emmental et le Gruyère, nous allons vous aider à faire la différence, c'est parti !
Les points communs
1-L'origine
Ces deux fromages trouvent leur origine en Suisse. Le nom Emmental, provient d'ailleurs de la rivière Emme du canton de Berne. Tandis que le nom Gruyère vient du nom de la ville de Gruyères du canton de Fribourg. Bien sûrs, aujourd'hui ils sont tous deux fabriqués en France, ce qui aura suscité quelques conflits entre nos deux pays.
2-La fabrication
Ce sont deux fromages qui appartiennent à la même famille celle des pâtes pressées cuites, comme le comté par exemple. En effet, le lait de vache utilisé lors de la fabrication est chauffé avant d'être moulé et pressé.
Tous deux se présentent sous la forme d'une meule. Comme vous le verrez, le poids des meules sera un élément distinctif.
Les différences
1-La taille
Bien que les deux fromages soient sous forme de meule, leurs poids sont bien différents !
En effet, alors que la meule d'emmental oscille entre 80kg et 100kg. Et oui, à l'époque il est la solution anti-gaspillage parfait, fabriqué grâce au lait d'été pour être manger l'hiver lorsque le lit est beaucoup moins abondant. La meule de Gruyère elle n'excèdera jamais 40kg.
voici le quart d'une meule d'Emmental de Savoie et la moitié d'une meule d'Etivaz
2-Le goût
Le gruyère avec sa pâte fondante et friable à un goût plus prononcé que l'emmental qui est plus doux avec une pâte plus ferme.
3-Les trous
Et oui, les trous sont les meilleurs moyens pour les différencier !
Le gruyère Suisse n'aura aucun trou dans sa pâte ! Tandis que, dans le Gruyère Français on pourra, éventuellement, y retrouver des trous de la taille maximum d'une cerise.
Tandis que dans l'emmental, les bactéries présentes dans la pâte fabriquent du CO² lors de l'affinage, celui-ci forme des bulles emprisonnées qui se transforment en trous. C'est aussi, son affinage en cave froide, puis tempérée et enfin chaude, pour l'Emmental de Savoie, qui donne ses trous et sa forme bombée c'est comme ça que naissent les "yeux" de l'Emmental de Savoie.
En France, en 2019, 2812 tonnes d'Emmental de Savoie IGP ont été vendus, tandis qu'en 2020, 2381 tonnes de Gruyère AOP ont été vendus.
Vous l'aurez compris, pour différencier l'Emmental du Gruyère, il suffit de le regarder et de le goûter ! Mais pour vous aider, il existe deux protections, le label AOP qui protège le Gruyère Suisse depuis 2013, tandis qu'en 1996, l'Emmental de Savoie se voit protégé par l'IGP, garantissant sa qualité et son origine. Malheureusement aujourd'hui l'Emmental de Savoie représente 1% de la production française, il se distingue pourtant par son origine, sa qualité et son goût.
https://www.emmental-de-savoie.com/