Découper vos fromages

Posté il y a2 années .

 

En période de fête, les plateaux de fromages sont de sortie. Mais vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation où vous ne saviez pas comment couper votre fromage ? Après lecture de cet article, cette situation n'existera plus ! 

 

Le premier conseil est d'avoir le nombre suffisant de couteaux. En effet, nous vous conseillons de vous munir d'un couteau pour les pâtes persillées (bleus), un second pour les fromages à pâte molle, ou autrement dit les fromages collants et ou coulants, et enfin un couteau pour les autres. Cela évitera le transfert d'un bleu sur un fromage de chèvre qui gâcherait votre dégustation ! 

Il existe un principe concernant la coupe d'un fromage : il faut partir du centre du fromage pour couper une part triangulaire. Mais comme toute règle il existe des exceptions que nous allons voir.

 

 

Les principes 

 

Les fromages ronds

Tel que le Camembert, le Reblochon, cette catégorie comprend également les fromages coupés en disque tel que la Fourme d'Ambert ou de Montbrison. Pour ce type de fromage il faut couper des portions triangulaires en partant du centre.

                                                         

 

 

Les fromages ronds et hauts 

Tel que le pélardon, le crottin de chavignol. Imaginer à la place du fromage un gâteau, selon le nombre de parts, en deux, en quatre.. Si vous ne connaissez pas le nombre de personnes voulant déguster le fromage, couper comme un fromage rond, du centre et former une part triangulaire. 

                                                 

 

 

Les fromages carrés ou pavés

Tel que le Maroilles, le Pont l'Evêque... En partant du centre du fromage et du centre d'un côté, formé une part triangulaire. 

                                                                 

 

 

Les fromages en pyramide

Tel que le Valençay, le Pouligny St Pierre... Il faut entamé la coupe par le centre du sommet et le faire glisser jusqu'au socle.

                                                     

 

 

Les fromages à forme particulière 

Tel que le coeur de Neufchâtel, le Dauphin... Le principe reste de commencer du centre du fromage.

                                               

 

 

Les fromages coupés en quartiers 

Tels que les Roqueforts, le bleu d'Auvergne ou encore les fromages de type Gouda et Edam. Ce sont des tranches couchés sur un flanc. Dans ce cas, nous sommes toujours dans le principe d'une coupe partant du centre prenant une forme triangulaire. 

   

                                                                                                       

 

Les exceptions 

 

Les fromages larges et cylindriques 

Tel que des parts de brie de Meaux, brie de Melun, Coulommiers.. La découpe se fait en languette à partir de la zone de coupe du fromage.

                                                            

 

 

Les fromages types meules 

Tel que le Comté, le Beaufort. Les parts de ces fromages représentent souvent un triangle, il convient de couper la pointe en coupant des tranches d'un côté à l'autre. Puis à l'approche du talon, pour éviter de ne laisser que de la croûte au dernier servie on change de sens la coupe. 

 

                                                                                                            

 

 

Les fromages en forme de bûches 

Tel que le St Maure. La découpe s'effectue en rondelles.

                                                                

 

A présent, la découpe du fromage n'a plus de secret pour vous, alors bonne dégustation !

Et pour connaître la quantité de fromage pour vos plateaux, retrouvez notre guide des poids sur chacun de nos produits :

 

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Fermer
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.